On entend par «arrêts» l’ensemble des bordures d’arrêt de même nom. Conformément à l’ordonnance sur les noms géographiques (ONGéo), les noms d’arrêts des transports publics requièrent une approbation. Pour les créations ou les modifications de noms d’arrêts, le canton et la commune du site sont invités à prendre position dans le cadre d’une procédure d’audition. En cas d’intérêt justifié, le cercle peut être élargi, p. ex. à d’autres entreprises de transport ou à des associations de quartier.

Les demandes de modification d’un nom d’arrêt doivent être saisies dans l’application web DiDok par les entreprises de transport. Les questions des communes et cantons relatives au nom d’un arrêt doivent être clarifiées par le biais des entreprises de transport.

Noms d’arrêts et auditions

Le nom demandé doit respecter les directives portant sur l’orthographe des noms de stations.

Lors de la saisie d’un nouvel arrêt dans DiDok, un numéro DiDok est attribué et peut être immédiatement utilisé. Pour la publication de l’arrêt dans l’horaire, il faut que l’audition ait été clôturée. L’instance à l’origine de la demande est informée, par e-mail, du déroulement de l’audition.

Déroulement de l’audition

  • Saisie du nouvel arrêt/du changement de nom
  • Démarrage de l’audition par l’entreprise de transport
  • Examen et validation par l’OFT
  • L’audition dure 30 jours

En présence d’objections, ces dernières sont traitées par l’OFT et une nouvelle audition est initiée, si nécessaire.

Typologie

Lors de la saisie d’un arrêt, il convient de le classifier comme décrit ci-dessous. La typologie de l’arrêt peut être adaptée en cas de changement d’utilisation.

Désignation

Abréviation

Arrêt hors service

Arrêt qui n’est plus desservi, mais qui ne peut encore être supprimé pour l’une des raisons suivantes:

  • Réouverture prévisible/prévue

  • Mention dans un triangle tarifaire, suppression en cours
Ahs

Arrêt ordinaire

Arrêt avec offre régulière de transports publics selon l’horaire annuel.

Ao

Arrêt sur demande

Arrêt qui n’apparaît pas dans l’horaire toute l’année, mais qui est régulièrement utilisé dans l’information à la clientèle (p. ex. lors de chantiers, foires, événements).

Cette catégorie inclut spécifiquement tous les arrêts qui ne sont saisis que pour le trafic (ferroviaire) de remplacement

    Ad

    Arrêt sur demande (site)

    Désigne un site où un arrêt est nécessaire en vue de la publication du trafic à la demande (p. ex. bus à la demande). Seules les coordonnées du point peuvent être saisies dans DiDok.

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    Arrêt temporaire

    Arrêt saisi pour la publication de l’horaire d’un événement unique déterminé (p. ex. fête de lutte).

    Les dates des arrêts de ce type doivent déjà être programmées lors de la saisie.

      At

      Non spécifié

      Arrêt dont le type n’est pas (encore) défini. Il ne peut être utilisé en cas de nouvelle saisie.

      Ans

       

      Cas particulier

      Arrêt scolaire

      Les arrêts scolaires peuvent être classifiés de deux manières, en fonction du motif de la saisie. Si l’arrêt est saisi pour une publication de l’horaire avec la possibilité d’être utilisé par tous les voyageurs, il s’agit d’un «arrêt ordinaire». Si l’arrêt est saisi en vue de la planification de l’horaire de l’entreprise de transport avec une utilisation réservée aux écoliers, il s’agit d’un «point d’exploitation bus».