Typologie Points d’horaires techniques / Points d’exploitation simples
Certains points d’exploitation nécessaires pour établir l’horaire ne sont pas des arrêts/points de chargement, mais ce que l’on appelle communément des points d’exploitation simples. Lors de la saisie dans DiDok, ils doivent être catégorisés comme décrit ci-après.
Désignation | Abréviation | Représentation |
Évitement Tronçon à deux voies sur une ligne en principe à simple voie permettant de croiser ou de doubler des trains. | évit | ![]() |
Station de service Installation servant à l’évitement, au distancement, à la formation, au remisage et aux rebroussements de trains, à la mise à disposition de véhicules de service ainsi que, le cas échéant, à la bifurcation dans différentes directions et au passage d’une simple voie à une double voie. Elle n’est pas ouverte aux transports publics mais peut être utilisée, dans certains cas exceptionnels seulement, pour des tâches restreintes de nature commerciale. Lorsqu’elle remplit uniquement la fonction de ramification, de diagonale d’échange ou d’évitement, elle est catégorisée en tant que telle et non pas en tant que station de service. | stas | ![]() |
Diagonale d’échange Voies et aiguilles en pleine voie servant à relier des voies parallèles, équipées de signaux de block. | diag | ![]() |
Bifurcation Point de séparation ou de réunion de deux lignes ferroviaires (bifurcation), ou de passage d’une simple voie à une double voie. | bif | ![]() |
Boucle de retournement Boucle utilisée pour le retournement des véhicules unidirectionnels; elle peut être intégrée à l’arrêt. | bcl | ![]() |
Tracés séparés Tronçon d’une double voie sur lequel les voies ne sont pas parallèles (p. ex. en raison de conditions géographiques). | trsép | ![]() |
Cul-de-Sac (fin de voie) Fin effective du réseau ferroviaire p. ex. dans une gare en cul-de-sac ou en bout de voie-tiroir ou de voie de travaux. Une fin de réseau avec poursuite des rails n’est pas considérée comme une fin de voie mais comme une limite de propriété ou une frontière nationale. | cds | ![]() |
Station de block Installation dotée de signaux de block qui subdivise un tronçon en cantons de block. En règle générale, elle ne dispose pas d’appareil de voie et n’est pas ouverte aux transports publics. | B | ![]() |
Ancien arrêt avec infrastructure Arrêt supprimé, possédant encore une infrastructure telle que : quais, bâtiments, signaux, etc. | aai | ![]() |
Point de raccordement Passage sur une infrastructure privée selon la LTM ou l’art. 62 al. 3 LCdF, et donc voie de raccordement (VR), dépôt, ateliers, voie de travaux. | prc | ![]() |
Limite de propriété Limite de réseau entre deux gestionnaires de l’infrastructure. | lpr | ![]() |
Frontière nationale Point d’exploitation situé à la frontière nationale et marquant l’extrémité du réseau ferroviaire suisse. | frn | ![]() |
Profil corrigé/Saut kilométrique Le profil d’erreur désigne un point auxquel le kilométrage est corrigé après des adaptations de lignes afin d’éviter de devoir recalculer le kilométrage de l’ensemble du réseau. Un saut kilométrique est un changement de base de kilométrage en cas de prolongations de voies. | PC | ![]() |
Point d’exploitation affecté Partie d’une gare qui doit être différenciée au niveau de l’exploitation mais qui n’est pas communiquée au client comme un point de transport, p. ex. voies étroites dans une gare. | PEa | ![]() |
Point d’exploitation bus Points d’exploitation requis pour l’exploitation des autobus (p. ex. garages, stations-service, etc.) | PEb | ![]() |
Non spécifié Point d’exploitation dont le type n’est pas (encore) défini. Il ne doit plus être utilisé en cas de nouvelles saisies. | ns | |
Point d’exploitation pour les sites d’installation DfA Point d’exploitation requis par la banque de données des installations fixes (DfA) aux fins de la localisation des installations. | PEDfA |