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Typologie Points d’horaires techniques / Points d’exploitation simples

Certains points d’exploitation nécessaires pour établir l’horaire ne sont pas des arrêts/points de chargement, mais ce que l’on appelle communément des points d’exploitation simples. Lors de la saisie dans DiDok, ils doivent être catégorisés comme décrit ci-après.

Désignation Abréviation Représentation
Évitement

Tronçon à deux voies sur une ligne en principe à simple voie permettant de croiser ou de doubler des trains.

évit
Station de service

Installation servant à l’évitement, au distancement, à la formation, au remisage et aux rebroussements de trains, à la mise à disposition de véhicules de service ainsi que, le cas échéant, à la bifurcation dans différentes directions et au passage d’une simple voie à une double voie. Elle n’est pas ouverte aux transports publics mais peut être utilisée, dans certains cas exceptionnels seulement, pour des tâches restreintes de nature commerciale. Lorsqu’elle remplit uniquement la fonction de ramification, de diagonale d’échange ou d’évitement, elle est catégorisée en tant que telle et non pas en tant que station de service.

stas
Diagonale d’échange

Voies et aiguilles en pleine voie servant à relier des voies parallèles, équipées de signaux de block.

diag
Bifurcation

Point de séparation ou de réunion de deux lignes ferroviaires (bifurcation), ou de passage d’une simple voie à une double voie.

bif
Boucle de retournement

Boucle utilisée pour le retournement des véhicules unidirectionnels; elle peut être intégrée à l’arrêt.

bcl
Tracés séparés

Tronçon d’une double voie sur lequel les voies ne sont pas parallèles (p. ex. en raison de conditions géographiques).

trsép
Cul-de-Sac (fin de voie)

Fin effective du réseau ferroviaire p. ex. dans une gare en cul-de-sac ou en bout de voie-tiroir ou de voie de travaux. Une fin de réseau avec poursuite des rails n’est pas considérée comme une fin de voie mais comme une limite de propriété ou une frontière nationale.

cds
Station de block

Installation dotée de signaux de block qui subdivise un tronçon en cantons de block. En règle générale, elle ne dispose pas d’appareil de voie et n’est pas ouverte aux transports publics.

B
Arrêt hors service

Arrêt (momentanément) hors service, mais pas encore démantelé.

ahs
Point de raccordement

Passage sur une infrastructure privée selon la LTM ou l’art. 62 al. 3 LCdF, et donc voie de raccordement (VR), dépôt, ateliers, voie de travaux.

prc
Limite de propriété

Limite de réseau entre deux gestionnaires de l’infrastructure.

lpr
Frontière nationale

Point d’exploitation situé à la frontière nationale et marquant l’extrémité du réseau ferroviaire suisse.

frn
Profil corrigé/saut km

Le profil d’erreur désigne des points auxquels le kilométrage est corrigé après des adaptations de lignes afin d’éviter de devoir recalculer le kilométrage de l’ensemble du réseau. Un saut kilométrique est un changement de base de kilométrage en cas de prolongations de voies.

PC
Point d’exploitation affecté

Partie d’une gare qui doit être différenciée au niveau de l’exploitation mais qui n’est pas communiquée au client comme un point de transport, p. ex. voies étroites dans une gare.

PEa
Point d’exploitation bus

Points d’exploitation requis pour l’exploitation des autobus (p. ex. garages, stations-service, etc.)

PEb     
Non spécifié

Point d’exploitation dont le type n’est pas (encore) défini. Il ne doit plus être utilisé en cas de nouvelles saisies.

ns
Point d’exploitation pour les sites d’installation DfA

Point d’exploitation requis par la banque de données des installations fixes (DfA) aux fins de la localisation des installations.

PEDfA