Aller au contenu

Informations générales

Informations générales

L’inventaire des actifs LHand est une extension de l’application web DiDok commandée par l’Office fédéral des transports. Si certains éléments sont utilisés dans les deux parties de l’application, d’autres sont totalement indépendants les uns des autres.

Le présent manuel utilise la terminologie suivante :

  • DiDok = partie de l’application destinée à la saisie d’arrêts, de zones d’arrêt et de bordures d’arrêt.
  • Inventaire des actifs LHand = extension pour la saisie de données en rapport avec l’accessibilité des transports.

Identification/clé d’arrêts et d’autres objets

La clé utilisée pour les différents objets (par ex. arrêts, guichets des billets, places de stationnement, etc.) est la Swiss Location ID (SLOID). Les SLOID des arrêts et des bordures d’arrêt sont reprises de DiDok. Elles ne peuvent donc pas être entrées directement dans le masque de saisie ni via l’interface de l’inventaire des actifs LHand. Elles doivent impérativement être saisies (au préalable) dans DiDok.

Pour les autres objets, la SLOID est automatiquement attribuée lors de la saisie (par défaut). Si nécessaire, elle peut également être définie manuellement. Dans ce cas, il convient de respecter scrupuleusement le format défini: ch:1:sloid:<numérodidok>:<numérodobjet>, le numéro d’objet devant comporter au moins trois chiffres. 

Gestion des versions de DiDok et de l’inventaire des actifs LHand

Les versions de DiDok et de l’inventaire des actifs LHand ne sont pas liées. Par exemple, lors de la saisie de données dans le cadre de l’inventaire des actifs LHand, le système ne vérifie pas si elles correspondent à la validité des arrêts dans DiDok.

Il est toutefois possible d’en tenir compte facilement pour la publication: seules les données d’arrêts en cours de validité doivent être publiées. Des informations complémentaires sur la gestion des versions sont disponibles dans le manuel d’utilisation, au chapitre «Gestion des versions et statuts».

Instructions pour la saisie de données/manuel d’utilisation

Un grand nombre d’informations sur la saisie des données sont fournies directement dans l’application web. Il suffit de positionner le curseur de la souris sur le symbole «Information» pour les afficher.

Des informations complémentaires sont en outre disponibles ici:

Manuel d’utilisation

Instructions pour l’utilisation de l’application web.


Documents/spécifications

Recueil de documents comportant une description technique sur l’inventaire des actifs LHand (par ex. guide, spécification de l’interface, bases légales).